Sustainable Development

They are aged between 20 and 30 and are citizens reporters. Through their video reportages shot in Africa, Asia, Europe and South America they are our eyes and ears taking off to meet with projects of sustainable development implemented by citizens of the world.


FILM: Breaking the silence

Une nouvelles série de reportages nous emmène sillonner la planète avec une équipe de citoyens reporters. Ils partent en quête de solutions expérimentées par des citoyens du monde pour résoudre les questions environnementales, migratoires, humanitaires…

Une équipe d’artistes et de reporters s’est rendue à Hébron, une ville palestinienne de Cisjordanie qui est un symbole à plus d’un titre. Hébron signifie l’Ami en hébreu et en arabe, mais aujourd’hui, c’est une ville où se cristallise la tension du conflit israélo-palestinien. Si la paix n’est pas ici à l’agenda politique, on peut cependant la trouver dans le coeur d’hommes et de femmes, Israéliens et Palestiniens, qui s’engagent ensemble pour le respect des droits humains et la lutte contre les inégalités dans un pays où la paix semble une utopie. Peut-être, comme nous le disait un ami Israélien: “Pour vivre ensemble ici, chacun doit-il renoncer un peu à son rêve sur ce pays”. On peut apprendre – et on peut s’exercer – à fréquenter des ennemis tout en « tuant l’inimitié », nous rappelle le théologien et historien israélien Pinchas Lapide.

 

 


20 CAPSULES: Vers une agriculture durable

La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs a mis en ligne 20 capsules vidéos réalisées en partenariat avec Louvranges Broadcast, informant les professionnels sur des techniques durables développées par des agriculteurs et éleveurs wallons.


Droits des femmes

La protection des droits sexuels et reproductifs des femmes

 

 

Le projet de sensibilisation « Women first ! La protection des droits sexuels et reproductifs des femmes » a été mené par MEDIEL avec 15 associations bruxelloises partenaires dans le cadre de Science-expo à Tour & Taxis où se sont tenus, pendant deux jours, avec 1200 jeunes, des ateliers participatifs animés par les équipes pédagogiques des associations de terrain, des étudiants et des artistes comme Roxana Alvarado (Collectif des femmes de LLN) dans le but de sensibiliser les 10-18 ans sur les droits sexuels et reproductifs des femmes.

 

ORGANISATION: MEDIEL asbl
PARTENAIRES: Vie féminine, Le Monde selon les femmes, GAM S, ISALA, UN Women, Délégué Général aux Droits de l’enfant, Amnesty International, IOM, Plan International Belgique, Pagasa, Surya, Payoke, Magma, Le Ligueur
SOUTIEN: DGD – Coopération belge au Développement

 


La migration expliquée aux enfants

 

 



 

FILM: Vers une agriculture durable, au Nord et au Sud

 

Dans le cadre de son projet “Terres en vue”, Louvranges Broadcast s’attache à sensibiliser et à (in)former les professionnels de l’agriculture, au Nord comme au Sud, à la ville comme à la campagne, sur des techniques permettant de rendre leur activité plus durable. Les capsules vidéos produites, diffusées sur la RTBF, sur une appli mobile et dans les réseaux sociaux de ses partenaires, sont réalisées en partenariat avec des syndicats d’agriculteurs comme la Fugea, avec le Ministère de la Coopération belge au développement-DGD, avec des mouvements citoyens comme Terre-en-vue…

Dans ce documentaire, trois jeunes professionnels, Guillaume (prof de géographie), Jérémie (médecin) et Maïté (chargée de mission à la FUGEA) mettent en évidence l’interdépendance entre les agriculteurs dans les pays du Sud auxquels deux d’entre eux rendent visite en RDC sur des projets innovants d’agriculture intégrée (Exploitation Familiale Intégrée, Continue et Compétitive), et ceux du Nord dans des projets novateurs d’agriculteurs soutenus par l’asbl Fugea, un mouvement paysan qui développe et soutient des politiques agricoles qui défendent l’autonomie paysanne et une agriculture durable multifonctionnelle. Ils rencontrent enfin Terre-en-vue, un mouvement citoyen qui facilite l’accès à la terre pour une agriculture durable.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement

 


FILM: TELE-RURALITES, le film qui met à nu nos villagitudes

 

Assez curieusement, alors que la définition de la ville semble aller de soi, celle de la vie à la campagne pose encore souvent question. Les stéréotypes ne manquent pas… De la caricature du paysan, au village toujours présenté comme un trou perdu, les lieux communs témoignent d’un profonde méconnaissance de la réalité. Hors, habiter à la campagne est aujourd’hui un choix de vie qui repose les questions de la mobilité, du développement durable, de l’emploi… C’est pour aller à la rencontre de ces réalités que six jeunes d’Assesse et de Gesves, deux communes rurales périurbaines situées à deux pas de Namur en Belgique, sont partis, caméra au poing, brosser le portrait des habitants de leurs communes. Légèrement, avec humour, parfois même avec émotion, voici nos villagitudes.

Réalisation: Cédric Havenith
Image: François Roland, Fred Furnémont
Production: André Bossuroy (LOUVRANGES BROADCAST)
Projet européen LEADER+ avec le GAL Assesse-Gesves
Agence de comm: Expansion

 


FILMS: Solidarity North/South